Pinokio robot lampe Pixar

3 designers neo-zelandais un peu rêveurs, ont eu une idée lumineuse, ils ont concrétisé leur rêve en créant Luxo.Jr, la lampe-mascotte de Pixar ! A première vue ordinaire, on se rend rapidement compte que leur lampe de bureau baptisée Pinokio parvient à se mouvoir et interagir avec son environnement.

Pinokio robot lampe Pixar-image

Photo de Pinokio robot lampe Pixar

Son secret ? Etre notamment munie d’une webcam, d’un oeil mécanique capable d’analyser l’image et d’un globe halogène. Inutile de l’éteindre, ou de tenter de fuir son regard, elle se rallume d’elle même et son logiciel de reconnaissance faciale mémorise votre visage afin de suivre tous vos mouvements.

D’ailleurs sur le site officiel, on peut voir les différentes étapes de la fabrication de cette fameuse lampe, où la petite équipe de 3 personnes a mis en place des systèmes de servos-moteurs pour ses mouvements, et des programmes d’algorithmes pour rendre les réactions crédibles.

Pour l’heure, il ne s’agit que d’un prototype, mais ce robot-lampe ouvre de nombreuses possibilités, en étant par exemple connectée à vos réseaux sociaux, mails, elle pourrait devenir un véritable assistant bureautique.
Enfin, son nom Pinokio, est un hommage au dessin animé, qui mettait en scène une marionnette qui voulait avant tout devenir humaine. Le but de ces designers est de ne pas réduire les objets de notre quotidien à leur simple fonction, mais les considérer comme des êtres à part entière, grâce aux progrès de la technologie et une esthétique travaillée.

Ce qu'il faut retenir !

Encore à l’état de prototype cette lampe pensée comme un être à part, se comporte comme un robot aux fonctionnalités avancées et prometteuses. On peut imaginer les possibilités offertes en rendant ce bel objet connecté, ce qui le rendrait un outil indispensable du quotidien. Et surtout, aussi vivante que Luxo.Jr, la lampe mythique des génériques Pixar.

Donne ton avis sur Pinokio robot lampe Pixar

Nouvelles actualités shopping
Vos actualités shopping préférées