Harlem Shake

Le Harlem Shake, difficile de passer à côté de ce mouvement pour tout navigateur régulier du web qui se respecte. Le Harlem Shake, vous en avez forcément entendu parler ou lu quelque part sur la toile un article ou un commentaire y faisant allusion. Mais vous n’avez peut-être pas encore eu la curiosité de vous renseigner sur le sujet et ce à quoi cet étrange « Secousse de Harlem » faisait référence. Rassurez-vous, il vous faudra seulement quelques secondes pour comprendre cet engouement phénoménal autour de ce mème.

Harlem Shake-2

Photo à l’origine du buzz Harlem Shake

Oui, car la première chose à savoir et qu’il s’agit d’un mème. C’est-à-dire que de nombreuses personnes ont repris et mis à leur sauce une vidéo de base qui a fait le buzz sur le net. Tout commence au Japon, le 2 février, lorsque le podcasteur Filthy Frank publie une vidéo intitulée Do The Harlem Shake dans laquelle 4 personnes costumées semblent danser de manière désordonnée mais relativement cohérente sur fond de musique entêtante. La vidéo, d’une trentaine de seconde, ne tarde pas à récolter plusieurs milliers de vues.

Vidéo à l'origine du buzz Harlem Shake

Il n’en fallait pas plus pour que la toile s’empare du phénomène. D’autant que le lendemain, un groupe de skatters Australien finit de donner une véritable impulsion au mouvement en le formatant. Désormais le Harlem Shake possède une définition officielle : une personne vêtue de manière grotesque, s’agite au beau milieu d’un groupe de personne vacant à ses occupations du quotidien sur fonds de musique entêtante. Personne ne semble prêter attention au danseur déluré, jusqu’au plan suivant où tout le monde se met à imiter l’homme anguille. Ils adoptent alors son style de danse singulier et souvent une tenue vestimentaire hors de toute bienséance.

De nombreuses stars se sont déjà laissées porter par le buzz, avec notamment les joueurs de Manchester City, LeBron James et les Miami Heat, l’équipe des Toronto Raptors, les Simpsons ou encore Monsieur Shaquille O’Neil qui porte bien son nom avec son Harlem Shaq !

Ce qu'il faut retenir !

Le Harlem Shake est né. Libre à tous les génies du web de mettre en scène leur Harlem Shake, que ce soit au bureau, en salle de classe, à la montagne, en avion, en sous-marin, en montgolfière, dans l’armée norvégienne, le Harlem Shake n’a pas de limite.

Donne ton avis sur Harlem Shake

Nouvelles actualités web
Vos actualités web préférées